Présentation de Pays de Forcalquier-Montagne de Lure

« Ma Provence était un pays de gens heureux auxquels leur pauvreté convenait. S’éveiller en elle chaque matin était la fortune suprême. Quand venant de Paris, licencié économique, j’arrivai, le premier matin où j’ouvris mes volets sur cent quatre-vingts degrés de beauté intransmissible, le pays m’a dit : « Sois tranquille : tu ne pourras plus bouger d’ici. Tous les ponts sont coupés. Ici plus rien ne peut t’arriver. »

Pierre Magnan, écrivain.

La communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure

Créée en 2002, la communauté de communes Pays de Forcalquier- Montagne de Lure (CCPFML) surplombe à l’est le Val de Durance et regarde le Luberon dans ses terminaisons bas-alpines. Elle bénéficie de connexions facilitées aux pôles urbains d’Aix-en-Provence (à 1 h de la gare TGV), Marseille (à 1h15 de l’aéroport international de Marseille-Provence) et Avignon. Ce territoire est au cœur d’un bassin de population de 4 millions d’habitants à moins de 2 heures.

Pays de Forcalquier- Montagne de Lure regroupe treize communes. Elle s’étend sur 309,43 km² pour 10 163 habitants.

Depuis le début de la nouvelle mandature en juillet 2020, la communauté de communes connaît un nouvel élan. Dotée d’un vrai projet politique et d’une gouvernance soudée, elle s’est fédérée autour d’objectifs communs. Elle a gagné en efficacité pour se mettre aux services des communes et des administrés. L’intercommunalité permet un soutien administratif et logistique aux communes. Elle offre également des services publics itinérants qui bénéficient à toute la population.

Pays de Forcalquier – Montagne de Lure porte des projets d’envergure à dessein de développer le territoire, garantir son cadre de vie unique et confirmer son attractivité.

Ses compétences

La communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure exerce de plein droit en lieu et place des communes membres, les compétences suivantes :

  •  Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale ; Entretien des réseaux d’éclairage public existants et à venir hors consommation d’électricité ; Mise en œuvre de stratégies de développement local par le portage technique, juridique et financier de programmes type Leader dont le périmètre peut être plus large que celui de la communauté de communes.
  • Développement économique: création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme. 
  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
  • Création, aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs.
  • Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.
  • Eau et Assainissement des eaux usées. Élaboration de schémas directeurs d’assainissement ; Contrôle et qualité de l’assainissement non collectif ; Gestion du service public d’assainissement non collectif (SPANC).
  • Protection et mise en valeur de l’environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie.
  • Création, aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire.
  • Politique du logement social d’intérêt communautaire et action, par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées.
  • Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire.
  • Action sociale d’intérêt communautaire.
  • Création et gestion de maisons de services au public et définition des obligations de service public relatives aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations. 
  • Transport: Soutien au transport collectif sur le territoire communautaire et aux mobilités douces ; gestion des transports scolaires vers les écoles maternelles, primaires et collège, en partenariat avec le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence.
  • Politique culturelle et animation sportive. Création d’événements culturels et sportifs d’initiative communautaire ; Développement d’une animation culturelle et sportive en relation avec les acteurs du territoire et recherche de partenariats ; Soutien technique, matériel et financier à l’Ecole de musique intercommunale ; Soutien technique, matériel et / ou financier aux associations culturelles et sportives œuvrant sur le territoire dont les projets entrent dans le cadre de la politique culturelle et sportive définie par la communauté ; 
  • Incendie et secours: Versement de la contribution au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). 
  • Restauration collective: Création d’une cuisine centrale communautaire.
  • Santé : Création d’une structure d’accueil médical et paramédical communautaire.

Rapport social unique